Mise a Jour version 3.9

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Mise a Jour version 3.9

    ​ J'était content d'avoir retrouver un site fonctionnel.

    Ayant constaté que la version Joomla n'était pas la dernière j'ai voulu y remédier comme conseillé.

    L'opération a bien débuter mais en cours de mise à jour des erreurs sont apparues.

    la cause : les fichiers readme.txt et licence.txt n'était pas autorisé en écriture sur le serveur j'y ai donc remédier en cours de l'exécution de maj.


    La conséquence patatras plus d'acces au back end et impossible de reprendre la main et message "Class 'JToolbarHelper' not found ... suite à une mise à jour vers J! 3.9"


    Ne souhaitant plus perdre trop de temps ni solliciter de nouveau les bonnes volontés j'ai décidé une restauration à j-1. pour retenter l'opération proprement.



    J'accède bien à ma page d'accueil public mais plus aucun utilisateur ne peut se connecter. ( copie ci jointe )

    msg erreur en retour "Call to a member function get() on null"


    J'avais fait une exportation de ma base sql avant maj j'ai tenté de recharger la base mais celle ci déjà existante, manoeuvre a priori non éxecuté.

    Je n'ose aller plus en avant dans mes tentatives.


    Je viens de voir le message de manu "Class 'JToolbarHelper' not found ... suite à une mise à jour vers J! 3.9"

    mais un peu tard concernant "le fameux fichier 'toolbar.php'" que j'ai malgré tout remplacer dans le répertoire indiqué .

    Pas mieux



    Pour info dans le cadre de mes réflexions précédentes j'ai installé aussi un nouvel environnement Joomla sur mon pc mais "de base et non développé" sur lequel j'avais envisagé de transposer mon site.

    j'ai opéré la MAJ joomla qui elle s'est parfaitement déroulée.

    Comment puis sur le site serveur reprendre la main et retrouver un site opérationnel.
    Fichiers joints

  • #2
    Bonjour,

    Comment as-tu fait cette restauration à J-1 ?
    Si tu ne peux pas importer la sauvegarde de la base, c'est peut-être parce qu'il n'y a pas d'instruction de remplacement ou vidage des anciennes tables dans cette sauvegarde.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Bonjour

      Je travaille principalement à partir d'un serveur NAS Synology. Je réalise toutes les sauvegardes que je peux mettre en oeuvre ( la ceinture et les bretelles ) .

      Au travers de mes déboires j'ai pu constater que le backup utilisé ne répondait pas fiablement et souplement à mon attente et la restauration parfois aléatoire.

      J'ai découvert par ailleurs que la structure répertoire du site était bien sauvegardé mais pas forcément la base sql . J'opère donc des sauvegardes de la base séparément.

      Par ailleurs j'ai mis en place un system de versionning journalier sur 30 jours qui me permet de revenir en arrière en fonction des problèmes que je rencontre.

      Depuis la précédente situation j'ai obtenu une restauration batarde.

      Ayant eu de nouveau accès au back_end après avoir corrigé les permissions des fichiers en cause lors de ma première tentative de maj de version Joomla j'ai constaté de nouveau le plantage et l'erreur "Class 'JToolbarHelper' not found ... suite à une mise à jour vers J! 3.9"

      J'ai remplacé dans le répertoire include le fichier préconisé par manu mais résultat sans effet.



      Je suis résolu à repartir de nouveau avec une sauvegarde J-1


      Je retrouve le back_end a priori sans exclusives mais le front end a part la page acces public est lui nok. Les utilisateurs ne peuvent pas se connecter. ( image ci jointe ).


      J'ai entre temps tenté une restauration de la base par import celle ci existant déjà quelques doublons avaient été générés. En opérant la correction "Extensions : Vérification de la base de données"

      Il ne reste qu'un message
      • La table 'orlz8_session' a un type ou attributs incorrects pour la colonne 'session_id' avec le type varchar(191) (du fichier 3.5.0-2015-07-01.sql)
      Peut être là la cause du disfonctionnement ???

      Ci dessous copie de la base mais du charabia pour moi.

      Une piste pour retrouver le front_end

      Merci
      Fichiers joints

      Commentaire


      • #4
        Du nouveau.

        Tout est OK mais j'ai pas compris pourquoi.

        Seule opération mis en oeuvre l'inspection de ma page d’accueil comme ci dessous jointe.

        Peut être aussi une précipitation à reessayer, la sauvegarde pas tout a fait en place ??? et une histoire de cache



        reste donc uniquement le message erreur base de données .

        Comment nettoyer sans risque
        Fichiers joints

        Commentaire


        • #5
          Il faut parfois cliquer de nouveau sur le bouton de correction pour arriver à corriger, sinon il y a cette méthode https://gist.github.com/mbabker/d7bf...5a733607f89281
          Pour ce qui est des sauvegardes, une fois que le site fonctionnera de nouveau, installe et utilise Akeeba backup, tu auras une sauvegarde de la totalité du site.
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            Merci pour ton attention.

            J'ai déjà plusieurs fois essayer la correction ... mais par cette méthode pas d'amélioration.

            Akeeba backup, préconisé dans des réponses lors de précédents échanges, je l'avais mis en oeuvre dans une première mouture de site sur lequel je travaillais.

            En bidouillant les ACL j'ai malheureusement merdé et perdu mon travail.

            Fort de ma sauvegarde Akkeba j'ai voulu restaurer.

            Grosse déception . Il me fallait installer un module de restauration et l'opération s'est soldé par un échec et d'autres questionnement .

            Pas eu trop le temps de me pencher sur la question et j'ai préféré maîtriser les outils en ma possession.




            Commentaire


            • #7
              Bonsoir

              Bien que mes soucis réglés sur mon serveur une énigme à résoudre sur mon pc

              J'ai expliqué dans un message précédent que j'avais installé pour test une version Joomla basique sur le pc ( linux unbuntu. )

              Je voulais m'assurer du passage de la version 3.8 à 3.9 ce qui s'est passé sans problème et mené à terme correctement.

              Entre temps j'ai cherché à mettre à jour la base sql à partir de la sauvegarde. sans succès je précise

              puis revenant pour comparaison sur l'esquisse de site avec la version 3.9 installée j'ai constaté à ma grande surprise une évolution négative ...... non explicable.

              Je précise que je n'ai apporté aucune modification, aucune création j'ai simplement surfé dans les divers onglets .

              Les libéllés correctement rédigés initialement ont migrés comme le montre la vue suivante ?????

              C'était juste pour apporter ma contribution au schimilimilblic

              Fichiers joints

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,

                Tu as tout simplement activé le débogage de langue.
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour

                  Exact J'allais renvoyer un message ce matin en corrigeant mes affirmations.

                  J'avais suivi les préconisations de mise jour du plugin langues proposées.

                  Puis la présentation étant en anglais je recherchais le champ de modification de choix de langue quant je suis passé sur le champ débogage de langue et l'ai acticé.

                  Mais loin de m'attendre à une correction de ce genre

                  Merci je vais pouvoir poursuivre mes investigations sereinement.

                  Belle journée

                  Commentaire


                  • #10
                    En fait, le débogage de langue affiche des étoiles ou des dièses autour du nom selon que la traduction existe ou manque, et tu avais dû choisir d'afficher les chaînes et non les valeurs.
                    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                    Commentaire


                    • #11
                      Si le problème est réglé merci de le signaler en suivant les conseils de l'encadré intitulé "C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?" en bas de page.
                      Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
                      Confucius

                      Commentaire


                      • #12
                        Pas tout fait réglé

                        "Il ne reste qu'un message
                        • La table 'orlz8_session' a un type ou attributs incorrects pour la colonne 'session_id' avec le type varchar(191) (du fichier 3.5.0-2015-07-01.sql)"
                        pas encore résolu

                        Commentaire

                        Annonce

                        Réduire
                        Aucune annonce pour le moment.

                        Partenaire de l'association

                        Réduire

                        Hébergeur Web PlanetHoster
                        Travaille ...
                        X